Nos conseils pour paysager son jardin

Gérer l’espace : faites un tracé et des coupes.

Vous pourrez alors vous lancer dans l’étape du tracé car c’est tout autant un moment de synthèse que de création. Utilisez un plan côté préalablement dessiné sur ordinateur et faites en plusieurs tirages pour, au crayon ou au feutre, rechercher les implantations possibles des espaces que vous souhaitez aménager dans le jardin. Pensez à les délimiter visuellement au moyen du sol (changement de matériau) et/ou à l’aide du végétal ou d’un élément architectural (muret, panneau, etc). Vous créerez ainsi l’impression d’un espace plus grand et plus varié sans effet couloir.

De même, établissez des coupes (transversales et longitudinales) pour visualiser les points de vue essentiels dans le jardin et aussi réfléchir aux différences de niveau, utiles elles aussi, pour structurer l’espace, l’agrandir et créer des cheminements divertissants.

Rédigez votre cahier des charges

À partir du plan et des coupes définitifs, établissez des quantitatifs (surface, volume, unités) pour les sols et les éléments architecturaux (murets, pergolas, panneaux, clôtures, etc), les végétaux et toutes les fournitures. Rédigez un document faisant la description du projet en exposant en premier lieu les idées directrices et générales puis en détaillant chaque lot.

Établissez le budget et le planning du projet

Rencontrez in situ deux ou trois entrepreneurs disposant des qualifications requises pour les différents lots et les entreprises spécialisées correspondantes et sur la base de votre cahier des charges, faites établir des devis détaillés. Comparez-les point par point

Construisez un planning à partir des dates d’intervention données et en identifiant le chemin critique des travaux.

Cette action vous ferra quitter la création de votre dossier.

Les informations renseignées ne seront pas conservées.
Etes-vous sur de vouloir quitter la création de votre dossier ?

Oui